top of page

Bienvenue dans mon site web !

Dans ce monde remplis d'etre vivants, il y en a surement plusieurs que tu connais surement pas et que tu n'as peut-etre jamais vue de ta vie!
Sur ce site, je vous en dirais plus sur cela. Il y aura tous les espèces que j'ai récolté à Montréal  au secteur de Saint-Léonard dans le parc Wilfrid Bastien.
Sur ce site web, je vous donnerais des informations plus précisément sur un type d'insecte, une plante et sur un type de champignon. Je vous indiquerais son lieu d'habitat, comment est ce qu'il se produit et d'autres informations intéressantes ! Non seulement je parlerais des etres vivants, il y aura aussi plusieurs autres formes de sujets qui sera dans mon site.

  • Instagram
iness.whr - contact

La cigale

Voici ma première espèce. 

-Description

Cette créature se nomme la cigale. plus précisément de son nom scientifique, la cigale cicadidae. Une cigale qu'est ce que c'est ? C'est une insecte qui peut être brun, noir ou vert avec des marques de formes différentes selon les espèces.

Leur tête large est aplatie sur le devant. Elle porte une paire de gros yeux (trois ocelles). Sur le torse de la cigale se trouvent deux paires d'ailes transparentes et membraneuses. Les ailes antérieures sont environ deux fois plus longues que les ailes postérieures.

Est-ce que la cigale chante? et pourquoi?

Oui, elle chantent. Le chant des cigales est une question d’anatomie, qui est également liée à la température ambiante. Il faut un minimum de 22° dans l’air pour que les cigales puissent chanter. Ce qui est aussi intéressant, c’est que seuls les mâles peuvent le faire!

Afin d’attirer une femelle ou bien d’éloigner les autres mâles, la cigale utilise un groupe de muscles sur l’abdomen pour faire vibrer de petites membranes, appelées « cymbales ». Elles peuvent claquer jusqu’à 900 fois par secondes.

Cycle de vie

Après l'accouplement, les femelles déposent leurs œufs dans des fentes dans l'écorce des branches des arbres ou des arbustes. Elles creusent ces fentes à l'aide de leur ovipositeur, situé à l'extrémité de leur abdomen. Les œufs, semblables à des grains de riz, éclosent au bout d'un mois. Certaines espèces passent l'hiver au stade de l'œuf, mais c'est généralement la larve qui traverse la saison froide.

SOURCE: espacepourlavie.ca

Les oeufs sont les petites boules accroché à la branche.

ponte-1694.jpg
Lieu d'habitat et de quoi ils se nourrissent.

Les cigales vivent généralement dans les milieux forestiers à ouverts mais cela dépend de l'espèce car d'autres vivent en plaines ou encore en montagne. On peut aussi tout simplement les retrouver dans des parcs ou en dessous des arbres plus principalement ou est-ce qu'il y a des buissons.

 

Maintenant, de quoi ils se nourrissent ? La réponse est la suivante: Les cigales vivent généralement dans les milieux forestiers à ouverts mais cela dépend de l'espèce car d'autres vivent en plaines ou encore en montagne.

mue-larve-Cigale.jpg
image.png

Le champignon

Cet créature végétale se nomme le champignon. De son nom scientifique; Armillaria Ostoyae. Description extérieur : Cet armillaire se caractérise par son chapeau distinctement couvert d'écailles brunes et son anneau blanchâtre ou jaune bien développé et souvent bordé de brun au revers.

Lieu d'habitat

Il se retrouve dans les bois, ainsi que dans les forets. Il a d'abord été premierement trouvé aux état-unis.

bottom of page